Ambiance d'habitation historique dans la Haus zur Beuge

L’ensemble de maisons patriciennes qui abrite des appartements coopératifs pour personnes âgées marque l’image du village de Näfels, Glaris. Les bâtiments historiques datant de 1415 témoignent, avec des éléments stylistiques de différentes époques, d’un passé architectural impressionnant. Lors de la rénovation, l’architecte Volkerer Marterer a soigneusement mis en valeur ce précieux bien culturel tout en permettant un confort d’habitation contemporain et adapté à l’âge. Les appartements ont été équipés de salles de bains et de cuisines modernes, et le toit a été rénové dans un souci d’économie d’énergie. La liaison des deux immeubles par une cage d’escalier et un ascenseur permet un accès sans obstacle. Le café et les locaux commerciaux au rez-de-chaussée valorisent le centre du village.

Dans les bâtiments historiques, les détails choisis contribuent à l’harmonie de l’ensemble. Par exemple, le poêle en faïence de la salle de séjour gothique, construit par Hafner Schwitter de Glaris en 1707, a été réinstallé en tant qu’original. Les portes et fenêtres historiques ont également été conservées ou reconstruites. Pour les ferrures, l’architecte a opté pour la série Pollux de Hager, située dans la ville voisine de Niederurnen. Les ferrures sont forgées à la main en Suisse, chaque pièce est unique. Grâce à sa forme ronde et sobre, la poignée est élégante malgré son traitement traditionnel. “Une caresse pour les mains”, la qualifie Marterer avec un sourire dans la voix, “la poignée est agréable dans la main, c’était important pour nous”.

Il faut remercier le conseil d’administration de la GAW Linth, en particulier Franz Landolt, ainsi que le service des monuments historiques, les planificateurs et les artisans qui ont beaucoup contribué à la réussite du projet grâce à leurs connaissances et à leur savoir-faire.

Des images : GAW Linth, Hansjörg Noser
Architecture : dom-architektur.ch

La maison "zur Beuge" au centre du village de Näfels

Plaque longue et poignée de la série Pollux forgée à la main. En arrière-plan, on peut voir le salon gothique avec le poêle en faïence.

Un plafond gothique de grande valeur historique et un poêle en faïence datant de 1707

Les paumelles et les gonds de la porte d'entrée ont également été forgés à la main.

Des pièces à vivre lumineuses au charme historique.