Le design industriel de la maison au bord du lac

Des accents modernes en fer brut

Des murs et des plafonds de béton brut marquent cette villa aménagée en loft au bord du lac de Zürich. Un éclairage chaleureux met en valeur la texture brute des meubles en bois massif dont l’aspect évoque un bois brut de sciage. Les surfaces du mobilier de métal brut, en partie rouillées, affichent une patine naturelle. L’étagère d’acier, confectionnée spécialement pour cette pièce, et la grande table ont été forgées à la main. Délibérément agencée dans un design industriel, la maison dégage une impression moderne et conviviale.

Pourquoi les experts du bureau d’architecture intérieure diesigner konzept GmbH ont-ils opté pour les ferrures de la gamme Alv de chez Hager pour ce projet? «Avec leur finition en fer brut, les poignées de portes Alv se marient parfaitement avec les surfaces rouillées du mobilier métallique que l’on retrouve dans toute la maison», nous explique David Weigel, PDG du bureau d’architecture intérieure de Wendelstein près de Nürnberg/DE. «La forme linéaire et réduite dévoile un design plutôt épuré. On distingue par exemple de beaux éléments artisanaux sur la rosace. Combiné à la surface des portes en bois de chêne noueux, on obtient un ensemble particulièrement harmonieux.»

Pour David Weigel, les ferrures représentent un élément de design important, même si on aurait tendance à en minimiser la valeur. «Nos projets se nourrissent de leurs détails. C’est le détail qui fait toute la différence, en particulier sur des projets d’aménagement exclusifs et de valeur. Dès le moment où je touche une poignée de porte pour entrer dans une pièce, je déclenche ma perception haptique. C’est la raison pour laquelle les poignées de porte sont si importantes. Elles déterminent la manière dont nous percevons une pièce et les émotions qu’elle suscite en nous.»

Muriel Stillhard s’est entretenue avec David Weigel le 11 juin 2021

Design et conception: diesigner konzept GmbH

Photos: Thomas Straub

Délibérément brut: les surfaces de bois brut dégagent presque une odeur de scierie

La table en fer forgé et, en arrière-plan, l’étagère en forme de cube, réalisée spécifiquement pour la pièce

Combiné aux portes en bois de chêne noueux, on a un ensemble très harmonieux: poignée de porte Alv avec rosace en acier massif, surfaces en fer brut traitées à l’huile dure

David Weigel

Étagère en acier forgé à la main, avec des arêtes polies

Détail de la table à manger soudée en acier massif

Plan de travail en pierre Dekton résistante à la chaleur

Design industriel: ferrures de portes coulissantes visibles, issues elles-aussi de la gamme Alv de Hager

Poignée de porte Alv avec rosace – avec sa forme rectangulaire, la clé se marie parfaitement avec le design linéaire